Retour sur deux visites d’entreprise organisées par le RIPREE du Collège Pablo Neruda de Wattrelos !

Cargill (2)
Mardi 14 janvier, des élèves volontaires de troisième du collège Pablo Neruda à Wattrelos ont pu visiter la chocolaterie Cargill à Mouscron qui ouvrait ses portes pour la première fois à des scolaires.
Maison-mère du groupe en Europe, le complexe flambant neuf a bénéficié d’un investissement de 25 millions d’euros l’année dernière auxquels viennent s’ajouter 5 millions d’euros cette année pour concevoir et produire un chocolat vegan.
Au programme de la visite : une introduction sur l’usine Cargill, des explications sur les processus de production (de la matière première au chocolat) avec des dégustations, une visite du site (lignes de production de chocolat liquide, lignes de production de pépites de chocolat, logistique, trading avec les cours du cacao en direct, bureau de Recherche & Développement, …).
La visite a été l’occasion pour les élèves de se rendre compte de la diversité des métiers dans une usine mais aussi les compétences requises dans le monde professionnel.
Jeudi 13 février, des élèves volontaires de quatrième du collège Pablo Neruda à Wattrelos ont pu visiter la centrale nucléaire de Gravelines, la plus imposante et de la plus puissante centrale nucléaire de l’Hexagone. Son électricité couvre les besoins de quatre millions d’habitants.
Pendant deux heures, les élèves ont été plongés au cœur des métiers de la production d’électricité. Cette visite se déroulait en complément d’une intervention d’un ingénieur RTE ayant eu lieu en amont au sein du collège.

Comments are closed.