Retour sur une bonne pratique montée par le Pole-Stage de l’Académie de Lille !

IMG_2794
Le 1er octobre 2018, les élèves de 3ème du collège de Ronsard à Hautmont ont pu rencontrer des entreprises du bassin prêtes à accueillir des jeunes en stage de découverte. « Nous avons souhaité organiser cette journée, car à 15 jours du démarrage de la séquence d’observation en milieu professionnel, environ un quart des élèves de troisième n’avait pas encore trouvé de lieu de stage. Nous avons souhaité donner une chance à tous ! » explique Valérie Caillierez, principale adjointe et référente école/entreprise du bassin Sambre-Avesnois et co-pilote du Club école-entreprise.

Avoir le bon stage de 3ème dans le secteur d’activité ou dans l’entreprise qu’on souhaite réellement découvrir, n’est pas toujours évident pour l’élève. La qualité des stages peut s’avérer très variables en pratique.
Chaque académie a donc mis en place plusieurs pôles de stages depuis septembre 2015. Les pôles de stages sont pilotés par un coordonnateur académique avec un animateur (enseignant, DDF ou chef d’établissement…) par pôle et sont véritablement au service des établissements et des entreprises pour développer la qualité des stages.
Leurs missions sont pour l’essentiel :
• d’intensifier le lien de proximité avec le monde économique dans une dynamique propice aux partenariats et pérenne
• d’être un appui facilitateur pour les établissements rattachés aux pôles
• d’installer des pratiques collaboratives de travail et de mutualiser les ressources et les pratiques transférables.

De nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner le travail des Pôles-Stage créé par l’Education Nationale et permettre ainsi à chaque jeune de 3ème de réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel de qualité.
Le Département du Nord a créé une plateforme permettant aux entreprises du Nord de déposer des offres et aux élèves d’y accéder
www.monstagedetroisieme.lenord.fr
Faisant le constat des inégalités subies par les élèves scolarisés dans les collèges relevant des réseaux d’éducation prioritaires, le gouvernement a créé une bourse de stages nationale au bénéfice des élèves de troisième scolarisés dans les collèges REP+
www.monstagedetroisieme.fr
Monsieur Jelil FAYCAL, délégué du Préfet du Nord, chargé de la politique de la ville présent lors de la manifestation (cf. photo) a pu diffuser l’information aux réseaux présents.
Si vous aussi, vous avez connaissance de bonnes pratiques, permettant de faciliter et développer la qualité des stages de 3ème, n’hésitez pas à nous écrire : clubster@ecole-entreprise.fr

Comments are closed.